Formations

Quel diplôme faut-il pour travailler dans le cinéma ?

Les métiers du cinéma qui sont en rapport avec la partie technique s’apprennent dans des écoles spécialisées à Paris notamment. Pour obtenir un diplôme de caméraman, de monteur ou d’expert en effets spéciaux 3D il faut suivre une formation après l’obtention du BAC.

Quelle école pour apprendre un métier du cinéma ?

La meilleure formation à suivre est celle qui vous permettra d’obtenir un diplôme reconnu. Il est conseillé de s’orienter vers une formation en alternance ce qui permet de mettre un pied dans une entreprise qui pourra par la suite vous embaucher ou vous recommander à un producteur de cinéma.

Nous vous invitons à vous informer auprès de cette école des métiers du cinéma qui se trouve à Paris. Avec l’EMC vous êtes entre de bonnes mains pour acquérir des compétences dans le domaine de l’audiovisuel et des technologies comme l’animation VFX et la conception 3D.

Inscription et programme

Pour vous inscrire vous allez dans un premier temps vous renseigner sur le site de cette école des métiers du cinéma. Vous pourrez en savoir plus sur les conditions d’admission aux différents programmes. Les diplômes sont quant à eux ciblés en fonction de la spécialité technique. Vous pourrez postuler pour un BTS Audiovisuel, un diplôme d’état de monteur truquiste pour ensuite passer un bachelor. La prépa audiovisuelle est recommandée, elle vous permet d’envisager un taux de réussite bien meilleur pour votre avenir.

Les programmes sont très intéressants, avec l’alternance en entreprise vous progresserez rapidement, vous allez pouvoir acquérir une grande culture cinématographique. Les cours ont lieu en région parisienne à l’EMC , à Malakoff précisément.

Des épreuves écrites et un entretien devant jury sont à noter pour être admis dans cette école de formation audiovisuelle.

 

Quel diplôme faut-il pour travailler dans le cinéma ?